Parce qu’elle fait "croustiller la vie" grâce à ses qualités gustatives et nutritionnelles, la biscotte a donné naissance à d’autres produits de panification sèche : pain grillé, pain braisé, pain grillé recette suédoise, toast, mini-toast... qui constituent aujourd’hui, avec la biscotte, la grande famille des croustillants.

Natures ou tartinés, ils nous offrent une grande variété pour satisfaire nos papilles et trouvent leur juste place à chacun de nos repas.

Les croustillants, des alliés de choix pour une alimentation saine


Les croustillants : des céréales avant tout
Avec plus de 80 % de céréales, les croustillants font partie des aliments les plus riches en céréales de notre alimentation. C’est dans cette haute teneur en céréales que les croustillants puisent toute leur richesse nutritionnelle.

Des glucides complexes pour l’énergie
Les glucides complexes sont essentiellement représentés par l’amidon (élément composé de plusieurs molécules de glucose), et sont présents plus particulièrement dans les produits issus des céréales. Présents en quantité insuffisante dans notre alimentation moderne, leur consommation doit être encouragée.
Carburants essentiels des cellules de l’organisme, les glucides sont une source d’énergie indispensable. Ils participent aussi au contrôle de la prise alimentaire en procurant une sensation de bien-être après les repas.
Avec en moyenne 70 g de glucides aux 100 g, essentiellement sous forme complexe, les croustillants respectent l’équilibre alimentaire et apportent de l’énergie dès le petit déjeuner.

Des protéines pour les muscles
Un autre atout des croustillants est leur apport en protéines végétales (10 à 12 g/100 g). Même si aujourd’hui, nos besoins en protéines sont largement couverts par notre alimentation, les nutritionnistes s’accordent à conseiller une place plus importante aux protéines d’origine végétale. Celles-ci ne représentent que 25 % des protéines consommées alors que l’équilibre idéal est 50 % de protéines animales/50 % de protéines végétales. Les protéines participent à l’entretien et à la construction de nos muscles, cellules et os. Elles jouent aussi un rôle de messager dans notre corps et facilitent l’indispensable communication entre les cellules.

Des fibres pour le confort digestif
Les croustillants sont une source de fibres appréciable : entre 3 et 4g/100g. Les variétés complètes, au son ou aux céréales en contiennent davantage : entre 6 à 13 %.
Les fibres présentent de nombreux bénéfices : elles favorisent la sensation de satiété et facilitent le transit intestinal.

Et peu de matières grasses
Avec en moyenne seulement 5 % de matières grasses, les biscottes, pains grillés et toasts sont des aliments relativement peu gras. Plus gourmands, les pains braisés et les pains grillés suédois contiennent entre 7 à 10 % de lipides. Néanmoins, cette teneur reste relativement peu élevée puisqu’elle représente seulement 3,5 à 5 % des apports quotidiens recommandés en lipides pour une femme.

Toutes ces qualités nutritionnelles issues de leur grande richesse en céréales font des croustillants les alliés d’un bon équilibre alimentaire au quotidien. Leur richesse en glucides complexes très digestes, leur apport en protéines et fibres permettent aux croustillants de favoriser une bonne satiété. Leurs textures très croustillantes, fondantes et variées, flattent les papilles des gourmets.